Actualités du Développement Durable


Travailler sur soi est un acte responsable :

être relié davantage à soi-même permet de tisser des liens vrais avec les autres, et être davantage conscient de son impact sur le monde et les autres.

 

Vous trouverez ici l'actualité du Développement Durable, par le truchement de 2 magazines : TerraEco et Novethic.


actualites developpement durable terra eco

 

//  Les dernières actualités du magazine

Terra eco met fin à son projet de relance (mar., 07 mars 2017)
Malgré la mobilisation des lecteurs, l'intégralité des conditions de relance du média ne sont hélas pas réunies. Chers lecteurs, chères lectrices, Le 19 janvier dernier, nous lancions notre campagne de pré-abonnement, via la plateforme Zeste. Merci à ceux qui ont répondu présents et nous ont suivi depuis quelques semaines. Malheureusement, en parallèle de cette campagne, les autres conditions requises et sine qua non pour le lancement définitif du média n'ont pas été réunies dans les délais que nous (...) - Médias
>> Lire la suite

Le nouveau Terra eco arrive : embarquez avec nous ! (mar., 07 mars 2017)
Participez dès maintenant à notre campagne de pré-abonnement. Notre but ? Renaître, innover et nous installer dans un lieu expérimental à Nantes. Nous avons besoin de vous ! Il y a un mois, nous annoncions notre retour. Le moment est venu de vous donner des nouvelles. Depuis avril, date à laquelle le journal a dû fermer, nous avons travaillé d'arrache-pied à la création de ce nouveau média. Nous lançons aujourd'hui notre campagne de financement participatif. Le montant recherché est de 150 000 €. Il nous (...) - Médias
>> Lire la suite

Le nouveau Terra eco en dessin animé (sam., 11 févr. 2017)
L'ancien Terra eco est mort (au tribunal), vive le nouveau Terra eco ! Voici toute notre histoire résumée en une minute et en dessin animé. > Se pré-abonner en 2 minutes > Tous les détails de notre projet - Médias /
>> Lire la suite

Des nouvelles de Terra (eco) (lun., 19 déc. 2016)
2016 s'achève. Nous avons mis un peu de temps à reprendre la plume, mais voici, pour vous chers lecteurs, quelques nouvelles ! Chers lecteurs, chers amis, Vous êtes nombreux à nous avoir témoigné votre soutien, pendant des années d'abord, en lisant Terra eco, pendant les mois difficiles du printemps dernier encore, à l'issue desquels notre journal a dû fermer, pendant ces derniers mois enfin, où nous ne pouvions répondre à vos sollicitations sur le devenir du média. Pardonnez-nous ce silence et (...) - Opinion
>> Lire la suite

Bye-bye Terra eco ! (jeu., 10 mars 2016)
Notre média, votre média, va s'arrêter le 30 mars prochain. L'aventure fut belle. Nous devons y mettre fin avec une profonde tristesse. Mais sans regrets. A nos lectrices, à nos lecteurs, à nos soutiens, à nos ami.e.s, Ces quelques lignes sont probablement les plus difficiles qu'il nous ait été donné d'écrire. Mot d'adieu ou d'au revoir, qui sait ? Nous prenons en tout cas acte d'une sévère réalité : malgré six semaines d'intenses tractations avec plusieurs candidats à la reprise de l'entreprise Terra (...) - Actu / , , , ,
>> Lire la suite


actualites developpement durable novethic

 

//  Les dernières actualités du magazine

Perturbateurs endocriniens : un coup d’épée dans l’eau de Nicolas Hulot (ven., 21 juil. 2017)
Nicolas Hulot joue la transparence. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié deux listes de produits pesticides contenant au moins un perturbateur endocrinien. Mais cette liste ne se base pas sur les nouveaux critères adoptés par Bruxelles début juillet et validée par la France. Une opération qui ne satisfait ni les ONG, ni les industriels.
>> Lire la suite

[Décryptage] Le vent "Finance Durable" souffle sur l’Europe (ven., 21 juil. 2017)
L’audition publique organisée à Bruxelles autour du rapport sur la finance durable du groupe d’experts européens a permis d’interpeller le secteur financier sur l’impérative nécessité de changer de modèles pour limiter les dégâts environnementaux et sociaux et financer la transition vers une économie européenne bas-carbone et inclusive.
>> Lire la suite

Performance des bâtiments : Comment la transition énergétique fait les frais du processus réglementaire (ven., 21 juil. 2017)
En juillet, le Conseil d’État a suspendu le décret destiné à améliorer la performance énergétique des bâtiments commerciaux et administratifs. Un coup dur pour la transition énergétique. Cette disposition était une de ses mesures phares. Retour sur le triste destin d’un décret au parcours chaotique.
>> Lire la suite

L’impact investing séduit de plus en plus d’investisseurs mais doit encore se structurer (ven., 21 juil. 2017)
Le monde de la finance continue sa mue vers une économie plus responsable. Pour y voir plus clair dans les nouvelles démarches d’investissement, le centre de recherche de Novethic publie une étude (1) sur l’impact investing, ou l’investissement à impact social et environnemental. Le secteur connaît un boom et intéresse de plus en plus les grands investisseurs. Mais d’importants défis sont à relever pour mettre en place des indicateurs fiables.
>> Lire la suite

Les cinq vœux de Nicolas Hulot pour les États généraux de l'Alimentation (jeu., 20 juil. 2017)
Dans une volonté de concertation interministérielle, le lancement des États généraux de l’alimentation, placés sous la houlette du ministère de l'Agriculture, a donné la parole à cinq ministères. Dans ce cadre, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a appelé à réconcilier toutes les formes d'agricultures ou encore à redonner sa souveraineté alimentaire à la France.
>> Lire la suite

Le Luxembourg se dote d’une loi pour industrialiser l’espace (jeu., 20 juil. 2017)
L’espace est en train de devenir le nouveau terrain de jeu des startups. Après les États-Unis, le Luxembourg vient de se doter d’une loi permettant aux entreprises d’y exploiter commercialement les ressources présentes, notamment dans les astéroïdes. Une première en Europe ! L’objectif pour le Grand-Duché est de diversifier son économie et de se positionner comme leader sur le marché.
>> Lire la suite

États généraux de l’alimentation : "Je ne suis pas là pour désigner des coupables", assure Édouard Philippe (jeu., 20 juil. 2017)
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a ouvert le 20 juillet, les États généraux de l’alimentation, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Avant de légiférer, le gouvernement mise sur des compromis et la bonne foi des acteurs de la filière pour trouver des solutions à la crise agricole. La priorité : mieux rémunérer les producteurs, sans "désigner des coupables" mais aussi comprendre qu’une alimentation de proximité, saine et nutritive est "le marché de demain".
>> Lire la suite

RSE : appel à candidature pour l’expérimentation de labels sectoriels dans les PME (jeu., 20 juil. 2017)
Toutes les fédérations professionnelles intéressées par l’expérimentation de labels RSE sectoriels sont appelées à se manifester ! Un appel à candidature vient d’être lancé par France Stratégie, dans le cadre de la Plateforme RSE, l’instance de concertation multipartite placée sous l’égide du Premier ministre. L’objectif de ces labels est de cibler les PME, TPE (très petites entreprises) et ETI (entreprises de tailles intermédiaires) pour les mobiliser et les encourager dans leur démarche RSE. L’expérimentation est destinée à durer un an et demi à compter de la sélection des fédérations participantes. Elles devront faire appel à un tiers indépendant pour vérifier le référentiel qu’ils auront mis en place (basé sur la norme internationale ISO 26000) ainsi que pour l’attribution du label. Tout au long de l’expérimentation, des bilans semestriels seront remis par les fédérations à la Plateforme RSE, qui se chargera, elle, du bilan final (programmé pour novembre 2019). Une base pour des recommandations Mais la labellisation, déjà évoquée dans la loi Grenelle I, ne fait pas l’unanimité. Elle est poussée par la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises) qui, en début d’année, avait lancé une négociation avec les partenaires sociaux sur la RSE, sans que celle-ci n’ait à ce jour abouti. La labellisation est regardée avec circonspection par les syndicats et les ONG qui y voient un risque de greenwashing. L’expérimentation doit donc servir de base, mais sans être l’unique source, à un diagnostic et des recommandations de la part de la Plateforme RSE. Ceux-ci seront adressés aux pouvoirs publics et aux fédérations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 mars 2018. Le document explicatif peut être consulté ici. Pour comprendre l'importance de la RSE pour les entreprises, retrouvez notre dossier.
>> Lire la suite

États généraux de l'alimentation : producteurs, transformateurs et distributeurs sont à couteaux tirés (jeu., 20 juil. 2017)
Les États généraux de l'Alimentation s'ouvrent ce jeudi 20 juillet. Toutes les parties prenantes se rencontreront ensuite autour d'ateliers à partir d'août. Le premier objectif est de sortir de la crise agricole en répartissant mieux la valeur entre les producteurs et les distributeurs. Le second est de favoriser une alimentation saine, durable et accessible à tous. Cependant, cette dernière thématique risque fort d'être peu visible.
>> Lire la suite

Directive européenne RSE : la transposition présentée en Conseil des ministres (mer., 19 juil. 2017)
C’était un texte très attendu. La transposition de la directive européenne RSE sur le reporting extra-financier a été présentée ce 19 juillet en Conseil des ministres par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Elle devrait être publiée dans les prochains jours au Journal officiel. Elle sera ensuite ratifiée par le Parlement. Un décret d’application devrait également suivre. "Au terme de cette transposition, la déclaration de performance extra-financière, qui remplace le rapport de responsabilité sociale des entreprises, devient un outil de pilotage stratégique de l’entreprise, à la fois concis et accessible (elle devra être publiée sur le site internet de l’entreprise et maintenue en ligne pendant 5 ans), concentré sur les informations significatives intéressant ses parties prenantes", précise le ministre. Elle a vocation à devenir un "outil incontournable pour l’ensemble des parties prenantes". Par rapport aux obligations existantes (loi NRE de 2001 complétée par les lois Grenelle), "le nouveau régime offre aux sociétés un cadre renouvelé qui se distingue par sa flexibilité et contribue positivement à leurs engagements en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE)", précise le compte-rendu du Conseil des ministres.   "Simplification" et "clarification" Le dispositif est davantage orienté vers les grandes entreprises, précise le gouvernement. Les PME n’y sont plus soumises, de même que les filiales "lorsque les informations les concernant sont présentées par la société tête de groupe de façon consolidée". La déclaration est "clarifiée" et doit comprendre : "une mention relative à son modèle d’affaires, une présentation des risques extra-financiers auxquels elle est confrontée, une description des politiques mises en œuvre pour limiter ces risques ainsi que les résultats de ces politiques". Le régime de vérification des informations est simplifié. Alors que le régime actuellement en vigueur visait toutes les sociétés soumises à l’obligation de reporting extra-financier, il ne concerne plus que les sociétés de plus de 500 salariés ou 100 millions d'euros de total bilan (total des passifs ou des actifs) ou de chiffre d’affaires. Ces obligations s’appliqueront aux rapports relatifs aux exercices ouverts à partir du 1er août 2017. Rappelons que, selon la réglementation européenne, cette transposition aurait dû être faite avant le 6 décembre 2016. Mais faute de consensus, la France, qui dispose pourtant d’une réglementation sur le reporting financier depuis 2001 avait pris du retard, se mettant ainsi en infraction par rapport au droit communautaire. À l’occasion de la loi Égalité et Citoyenneté, le Parlement avait donc fixé le 27 juillet 2017 comme date butoir au gouvernement. (1) Directive 2014/95/UE
>> Lire la suite


psychothérapeute psychotherapeute psychanalyste lyon 2ème centre cordeliers

Karolina DOMINIQUE - Psychothérapeute & Psychanalyste à Lyon

Psychothérapie Brève - Psychothérapie de Soutien - Psychanalyse Rêve Éveillé

8, rue de Brest, 69002 LYON - Tel : 06 49 92 16 71