Actualités du Développement Durable


Travailler sur soi est un acte responsable :

être relié davantage à soi-même permet de tisser des liens vrais avec les autres, et être davantage conscient de son impact sur le monde et les autres.

 

Vous trouverez ici l'actualité du Développement Durable, par le truchement du magazine Novethic.


actualites developpement durable novethic

 

//  Les dernières actualités du magazine

Vert de rage, la série documentaire de France 5 qui traque les scandales environnementaux et sanitaires (lun., 27 sept. 2021)
Contamination des fleuves, de l'air, des sols, rejets toxiques,... l'ancien journaliste de Cash Investigation, Martin Boudot, part sur les traces de scandales environnementaux et sociaux pour cette deuxième saison de la série documentaire Vert de Rage diffusée sur France 5. Entre les engrais "maudits" et les mines d'uranium, l'enquêteur s'attaque à des pollutions qui sévissent partout dans le monde.
>> Lire la suite

Coq Sportif, Thomson, Lunii… cinq entreprises qui misent sur la relocalisation (Mon, 27 Sep 2021)
Entre la crise du Covid-19 qui a mis en lumière la fragilité de nos chaînes d’approvisionnement, et le lourd bilan environnemental de ces dernières, certaines entreprises ont pris le chemin de la relocalisation en relançant des lignes de production en France. Vélo, ordinateur, paracétamol... Novethic a sélectionné cinq relocalisations emblématiques.
>> Lire la suite

Élections en Allemagne : ces défis que devra relever la nouvelle coalition pour réussir la transition écologique (Mon, 27 Sep 2021)
Dimanche 26 septembre, les 60 millions d'électeurs allemands étaient appelés à désigner le successeur d'Angela Merkel. Si les sociaux-démocrates du SPD semblent l'emporter d'une courte tête, ils sont au coude à coude avec les conservateurs de la CDU-CSU, faisant perdurer le mystère sur l'identité du futur chancelier. Ce dernier, qui devra former une coalition, aura la lourde tâche de transformer la première puissance économique de l'Union européenne. Automobile, agrochimie, charbon, finance... les défis écologiques sont nombreux.
>> Lire la suite

Gucci, Saint Laurent, Balenciaga… le groupe Kering n’utilisera plus de fourrure animale (Sun, 26 Sep 2021)
Exit la fourrure animale. Le groupe de luxe Kering, qui détient notamment les marques Balenciaga, Saint Laurent, Brioni ou encore Alexander McQueen vient d'annoncer, face à la pression des associations comme Peta, qu'il n'utiliserait plus de fourrure animale dans ses collections. Un choix félicité par les militants pour la cause animale qui met un peu plus la pression sur le géant LVMH, qui, lui, utilise encore de la fourrure.
>> Lire la suite

Les jeunes Allemands, minoritaires, feront-ils entrer le climat dans les urnes ? (Sat, 25 Sep 2021)
Les Allemands votent dimanche 26 septembre pour dessiner leur avenir politique post Angela Merckel. Vendredi Greta Thunberg et des milliers d’Allemands, à dominante jeune, se sont rassemblés devant le Parlement pour que les voix pro-climat comptent. La violence des inondations de l’été a fait passer le réchauffement climatique en tête des préoccupations des Allemands, devant le Covid et les migrants mais, en tant qu’électeurs, voteront-ils contre le charbon et pour le climat ?
>> Lire la suite

Des livreurs à vélo dans les rues inondées, symbole d’un modèle défaillant (Fri, 24 Sep 2021)
À Montpellier après des inondations, à New York après l'ouragan Ida... les mêmes scènes de livreurs à vélo bravant les intempéries pour réaliser leurs courses ont été filmées provoquant un tollé sur les réseaux sociaux. Si les consommateurs commandant un repas en pleine tempête sont pointés du doigt, c'est surtout le modèle des plateformes de livraison comme Uber Eats ou Deliveroo qui est questionné. En ne salariant pas les livreurs, ces derniers n'ont aucune protection sociale, au risque de se mettre en danger.
>> Lire la suite

Le bitcoin devient la monnaie nationale du Salvador malgré la défiance des citoyens (Fri, 24 Sep 2021)
Les citoyens du Salvador enchaînent les manifestations contre l’adoption du bitcoin comme monnaie nationale. Alors que le gouvernement assure que cela permettra de faciliter les transferts d’argent internationaux, les Salvadoriens craignent pour leur pouvoir d’achat. Le FMI, de son côté, alerte sur les risques financiers que fait peser l’adoption d’une cryptomonnaie par un pays.
>> Lire la suite

Face à l’explosion des prix de l’énergie, l’Europe veut prévenir les risques de colère sociale (Fri, 24 Sep 2021)
Les prix du gaz explosent en Europe et dans leur foulée les prix de l’électricité. Plusieurs raisons en sont à l’origine : manque de disponibilité, problèmes de production et taxe carbone. Certains pays européens mettent en place des mesures d’urgence pour limiter l’impact sur les ménages alors que la situation rappelle celle de 2018 avec la hausse des carburants et la naissance des Gilets jaunes. De son côté l’Union européenne alerte sur son manque d’indépendance en matière d’énergie.
>> Lire la suite

Devoir de vigilance : la directive européenne patine, plombée par le lobbying (Thu, 23 Sep 2021)
L'Union européenne doit bientôt adopter une directive sur le devoir de vigilance en matière de droits environnementaux et humains dans les chaînes de valeur. Mais face à une bataille de lobbying entre les entreprises et les associations, et la difficulté de trouver un compromis entre les 27 États membres, les négociations ont pris du retard.
>> Lire la suite

Covid-19 : En privant les pays pauvres de vaccin, les laboratoires alimentent "une crise des droits humains sans précédent" (Thu, 23 Sep 2021)
Alors que les géants pharmaceutiques ont été applaudis pour leur rapidité à produire un vaccin pendant la pandémie de Covid-19, l'ONG Amnesty International les accuse, dans un nouveau rapport, de ne pas respecter les droits humains en fournissant quasi uniquement les pays riches, au détriment des plus pauvres. L'ONG les appelle à changer de cap au plus vite quand certains États, comme l'Inde et l'Afrique du Sud poussent, eux, à une levée des brevets pour une plus grande accessibilité.
>> Lire la suite


psychothérapeute psychotherapeute psychanalyste lyon 2ème centre cordeliers

Karolina DOMINIQUE - Psychothérapeute & Psychanalyste à Lyon

Psychothérapie Brève - Psychothérapie de Soutien - Psychanalyse Rêve Éveillé

46, rue de la Grange, 69009 LYON - Tel : 06 49 92 16 71