Actualités du Développement Durable


Travailler sur soi est un acte responsable :

être relié davantage à soi-même permet de tisser des liens vrais avec les autres, et être davantage conscient de son impact sur le monde et les autres.

 

Vous trouverez ici l'actualité du Développement Durable, par le truchement du magazine Novethic.


actualites developpement durable novethic

 

//  Les dernières actualités du magazine

Face au "changement radical" de l’économie, les compétences vertes sont de plus en plus prisées (jeu., 30 juin 2022)
Selon une étude de LinkedIn, les compétences vertes sont très recherchées car les entreprises vivent un moment sans précédent qui les amènent à "réinventer le futur du travail". La plateforme d’emploi constate que la part des emplois verts dans les recrutements a augmenté de près de 60% depuis 2016, avec une nette accélération depuis 2019 (+30%). Quant aux postes qui nécessitent au moins une compétence verte, ils ont représenté 53,5% des recrutements l'an passé.
>> Lire la suite

Le Haut conseil pour le climat appelle à un "sursaut" de la France (Thu, 30 Jun 2022)
C'est un appel à un "sursaut" qu'a lancé le Haut Conseil pour le climat dans un nouveau rapport publié le 29 juin. L'instance pointe un "risque majeur" de ne pas atteindre les objectifs climatiques renforcés pour 2030. Un message fort qui intervient au moment où la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, qui n'a pas passé l'étape cruciale des législatives, devrait être remplacée lors d'un remaniement annoncé dans les prochains jours.
>> Lire la suite

Réchauffement climatique : Météo France revoit à la hausse ses "normales" saisonnières (Thu, 30 Jun 2022)
Paris prend les températures de Bordeaux, Strasbourg celles de Lyon... La mise à jour des normales de saison dessine une France plus chaude et plus sèche, particulièrement dans l'Est, et au printemps et en été. Sur la nouvelle période de référence 1990-2020, Météo-France a calculé une hausse des températures de 0,4°C par rapport à la période précédente 1980-2010. Résumé en quelques cartes de la nouvelle normalité.
>> Lire la suite

En Allemagne, le spectre du rationnement face à la crise de l’approvisionnement en gaz (Thu, 30 Jun 2022)
Nouvelle escalade dans la crise du gaz qui touche l’Europe : face à la réduction significative des volumes envoyés par la Russie, qui ralentit le remplissage des stocks d’hiver, le gouvernement allemand prépare les esprits à la mise en place de mesures de rationnement. À terme le pays craint même un scénario similaire à certains de ses voisins : une rupture complète de l’approvisionnement.
>> Lire la suite

Océans : la France est-elle vraiment la championne de la protection des aires marines ? (Wed, 29 Jun 2022)
La conférence de l’ONU sur les océans s'est ouverte à Lisbonne lundi 27 juin et Emmanuel Macron est attendu dans la capitale portugaise jeudi 30 juin. Aucune nouvelle annonce n’est prévue, mais le président de la République va rappeler que plus de 30 % des surfaces terrestres et marines françaises sont d’ores et déjà "protégées". Or, selon plusieurs études, ces chiffres ne correspondent pas aux standards internationaux et pourraient baisser le niveau d'ambition des négociations internationales sur le sujet.
>> Lire la suite

Le G7 créé un "club climatique", une diplomatie "commando" contre le réchauffement (Wed, 29 Jun 2022)
Les dirigeants du G7 réunis en Allemagne ont annoncé le 28 juin la création d'un "club climatique". Face à l'échec des pays actuels à respecter la trajectoire de l'Accord de Paris, ce "commando" sera chargé de coordonner et de renforcer la lutte contre le changement climatique. Si l'initiative est saluée, permettant de faire évoluer des "forums marqués par la paralysie", les ONG craignent que cette alliance tombe dans les écueils des formes de diplomatie traditionnelles.
>> Lire la suite

Qatar 2022 : La Coupe du monde de foot est récompensée pour ses pratiques responsables malgré les controverses (Tue, 28 Jun 2022)
La Coupe du monde de football organisée au Qatar en novembre prochain a obtenu la norme "ISO 20121" qui distingue les bonnes pratiques environnementales et sociales dans le domaine de l'événementiel. Alors que les organisateurs se félicitent de cette distinction, après les scandales de travailleurs migrants morts sur les chantiers du mondial, la pertinence des critères d'attribution de cette norme est questionnée.
>> Lire la suite

Engie, EDF, TotalEnergies... Quand les trois plus grands énergéticiens français appellent à une certaine "sobriété" (Tue, 28 Jun 2022)
Dans une tribune inédite, les trois dirigeants des plus grandes entreprises de l'énergie en France appellent les consommateurs et les entreprises à la "sobriété". Face à des approvisionnements, en gaz russe notamment, de plus en plus incertains, ils craignent de devoir faire face à de nombreuses défaillances cet hiver. Mais pour les spécialistes, c'est une véritable sobriété qui doit être pensée. Ce qui implique de revoir en profondeur nos modes de vie.
>> Lire la suite

Polytechnique, Sciences Po, AgroParisTech : comment la remise des diplômes, vitrine des grandes écoles, est devenue politique (Mon, 27 Jun 2022)
Plus aucune remise de diplômes ne se déroule désormais sans un appel fort des jeunes à répondre à l'urgence climatique. Ce week-end, les étudiants de Sciences Po et Polytechnique n'ont pas manqué cette opportunité. Un "processus de politisation" de plus en plus présent dans les grandes écoles où la remise de diplômes est un vrai symbole, une vitrine des établissements. Et le "soufflé n'est pas prêt de retomber", affirme le doctorant en sociologie Antoine Bouzin.
>> Lire la suite

TotalEnergies, SNCF, Chronodrive… la crise sociale menace face à l’inflation (Mon, 27 Jun 2022)
Les appels à la grève se multiplient alors que l’inflation devrait approcher les 7 % en fin d’année, selon l’Insee. Après l’échec de négociations salariales, les employés de plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire, l’énergie ou encore des transports engagent un bras de fer avec leurs dirigeants pour obtenir des hausses de rémunération. Ces demandes sont exacerbées par le soutien financier public attribué pour soutenir les entreprises au plus fort de la pandémie et des promesses d’augmentation non tenues.
>> Lire la suite