Actualités du Développement Durable


Travailler sur soi est un acte responsable :

être relié davantage à soi-même permet de tisser des liens vrais avec les autres, et être davantage conscient de son impact sur le monde et les autres.

 

Vous trouverez ici l'actualité du Développement Durable, par le truchement du magazine Novethic.


actualites developpement durable novethic

 

//  Les dernières actualités du magazine

Transition agricole : encore sept années perdues (mer., 26 janv. 2022)
C'est de l'avis de nombreux spécialistes, le secteur le plus difficile à transformer. La preuve avec la réforme de la Politique agricole commune qui priorise le fait d'aider un maximum d'agriculteurs plutôt que de récompenser les plus vertueux en matière environnementale et inciter les autres à suivre cette voie. En France, la feuille de route déclinée de la Pac fait l'objet de nombreuses critiques, avec le sentiment d'une occasion ratée. Une fois de plus.
>> Lire la suite

Casse sociale, moindre compétitivité…la fusion entre Veolia et Suez laisse place à de nombreuses incertitudes (Wed, 26 Jan 2022)
Un colosse au pied d’argile. Veolia a officiellement mis la main sur Suez, son éternel concurrent. L’opération à 13 milliards d'euros donne naissance à un "champion mondial français" de la transformation écologique. Mais cette spectaculaire fusion entre mastodontes scellée le 18 janvier dernier après une intense bataille juridique n’a pas dissipé tous les doutes.
>> Lire la suite

Transition écologique : Voici les cinq métiers qui recrutent (Wed, 26 Jan 2022)
C’est un signal fort qui montre que les acteurs économiques s’emparent de plus en plus des risques liés au changement climatique. Alors que le métier de responsable du développement durable est l’un des 25 métiers le plus en croissance selon LinkedIn, le cabinet Birdeo vient de publier son Top 5 des métiers dits "à impact" qui seront les plus recherchés par les recruteurs en 2022. Manager décarbonation ou chargé.e de reporting extra-financière… à vos CV !
>> Lire la suite

Déforestation : l’infographie qui montre pourquoi il ne faut pas seulement se focaliser sur les forêts (Tue, 25 Jan 2022)
La lutte contre la déforestation importée est l'une des priorités affichées par la France, qui a pris la présidence tournante du Conseil de l'UE en début d'année. Une première réunion informelle entre les ministres de l'Environnement a permis d'avancer sur le projet de directive afin, notamment, de l'élargir à d'autres écosystèmes comme les prairies ou les zones humides. Le texte ne cible pour l'instant que les forêts alors qu'elles sont loin d'être les seules en danger.
>> Lire la suite

"Veganuary", le mois à la sauce végane, prend de l’ampleur en France (Tue, 25 Jan 2022)
Un mois sans manger de produits d'origine animale : voilà le défi lancé par l'association L214 en janvier. À mi-parcours, l’opération, importée de Grande-Bretagne, dépasse les 600 000 inscrits cette année, soit déjà plus d’adeptes que l’an passé. "La mobilisation des entreprises françaises est très forte", assure L214. De Carrefour à Uber Eats ou Starbucks en passant par de plus petits acteurs, le défi a des allures de vaste opération marketing.
>> Lire la suite

Rouvrir des mines en France, une piste explosive pour répondre à la transition énergétique (Tue, 25 Jan 2022)
Alors que l'Union européenne s'est fixée des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de CO2, elle importe la quasi-totalité des ressources minières nécessaires à la fabrication des éoliennes, batteries de voitures, panneaux solaires... Pourtant son sol en regorge. En France, la ministre de la Transition écologique ne se ferme aucune porte. Reste à convaincre la population, très marquée par "l'imaginaire de Germinal".
>> Lire la suite

Au Chili, un gouvernement jeune, paritaire, avec une climatologue à l’environnement (Mon, 24 Jan 2022)
Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, entend bien mettre la lutte contre le changement climatique en haut de la pile de ses priorités. Il vient de passer les commandes du ministère de l'Environnement à Maisa Rojas, climatologue et co-autrice du dernier rapport du Giec. Un symbole fort.
>> Lire la suite

Transition écologique et sociale : l’enseignement supérieur se transforme doucement (Mon, 24 Jan 2022)
Pour répondre à la quête de sens d'une jeunesse dont la moitié déclare souffrir d’éco-anxiété, mais aussi aux besoins des entreprises, des établissements lancent des formations entièrement dédiées à la transition. Un premier pas en cette journée mondiale de l’éducation, même si les enjeux du climat restent encore trop peu abordés dans l’enseignement supérieur.
>> Lire la suite

Total et la Birmanie : une si longue controverse ! (Mon, 24 Jan 2022)
Le titre de l’annonce est sobre : Total se retire du Myanmar. Le groupe pétrolier dont la présence en Birmanie a été attaquée pour violation des droits humains dès le début, évoque un double motif pour justifier son retrait : ne plus "apporter une contribution positive suffisante au pays" et ne pas pouvoir répondre à la demande de ses parties prenantes de continuer à fournir du gaz à la population sans financer la junte. Retour sur une controverse emblématique qui a duré plus de 20 ans.
>> Lire la suite

Manifestation monstre contre les mesures sanitaires à Bruxelles, premier signe de colère sociale européenne ? (Mon, 24 Jan 2022)
Des dizaines de milliers de manifestants, venus de Belgique et d’autres pays européens, ont défilé à Bruxelles pour protester contre les mesures sanitaires. Des émeutes violentes ont éclaté en fin d’après-midi dans un climat d’extrême tension. A l’heure où la France lance son pass vaccinal, la légitimité des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie rencontre une colère de plus en plus grande dans une partie de la population qui n’est épargnée ni par la pandémie ni par le creusement des inégalités sociales qu’elle entraine.
>> Lire la suite