Actualités du Développement Durable


Travailler sur soi est un acte responsable :

être relié davantage à soi-même permet de tisser des liens vrais avec les autres, et être davantage conscient de son impact sur le monde et les autres.

 

Vous trouverez ici l'actualité du Développement Durable, par le truchement du magazine Novethic.


actualites developpement durable novethic

 

//  Les dernières actualités du magazine

[Bonne nouvelle] La vente de bouteilles d’eau en plastique bannie de l'aéroport de San Francisco (dim., 15 sept. 2019)
Fini les bouteilles d'eau en plastique si vous transitez par l'aéroport de San Francisco. Les passagers trouveront des alternatives en aluminium, en verre ou en matière compostable. Ils pourront aussi recharger leurs gourdes dans l'une des cent fontaines installées. Un premier pas vers le zéro déchet qui montre la voie à suivre pour les quelque 4 000 aéroports que compte la planète.
>> Lire la suite

[À l’origine] Le glyphosate, de détergent pour canalisation à herbicide le plus vendu au monde (Sat, 14 Sep 2019)
La naissance du glyphosate est une histoire peu commune. Le premier usage de cette molécule, agent actif du Roundup, devenu l'herbicide le plus vendu au monde, est en réalité celui de détergent capable de détartrer les chaudières et les canalisations. C'est Monsanto, en 1974, qui comprendra ses effets sur les plantes. Le glyphosate devient alors un herbicide total, redoutablement efficace... et contesté.
>> Lire la suite

En un an, la déforestation a doublé en Amazonie (Fri, 13 Sep 2019)
C'est une véritable explosion. La déforestation de l'Amazonie au Brésil a augmenté de 92 % entre janvier-août et la même période 2018. Si Jair Bolsonaro aggrave la situation depuis son arrivée au pouvoir, la déforestation est déjà repartie à la hausse depuis déjà quelques années. Or les feux provoqués pour déforester rendent la forêt encore plus vulnérable aux incendies.
>> Lire la suite

[Édito vidéo] Le militantisme salarial chez Google, une alerte pour toutes les entreprises du monde (Fri, 13 Sep 2019)
Depuis plus d’un an, les salariés de Google bousculent la direction sur des questions éthiques et de responsabilité sociétale. Au point que le géant a dû faire l’impasse sur de fructueux contrats, en particulier avec l’armée ou les autorités américaines. L’entreprise essaie, non sans mal, de canaliser ce militantisme salarial. À terme, ce phénomène "Google" pourrait toucher toutes les entreprises.
>> Lire la suite

Au Japon, le nouveau ministre de l'Environnement veut se "débarrasser" du nucléaire (Fri, 13 Sep 2019)
Le Japon ne survivrait pas à un nouvel accident nucléaire. Tel est le sentiment du nouveau ministre de l’Environnement qui veut faire sortir son pays de l’atome. S’il devait avoir lieu, ce sera cependant un processus à long terme puisque le gouvernement mise sur la relance de son parc de réacteurs pour tenir ses engagements climatiques.
>> Lire la suite

Les directeurs et enseignants du supérieur appellent à l'intégration des enjeux écologiques dans les formations (Fri, 13 Sep 2019)
C'est au tour des directeurs d'établissement et des enseignants du supérieur de se mobiliser. Ils sont plus de 6 000 à avoir signé un appel du Shift project réclamant plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes. Une lacune que les écoles et universités commencent à combler, poussée par la mobilisation des étudiants sur le sujet.
>> Lire la suite

Rachat de la Bourse de Londres par Hong Kong : une opération à hauts risques (Thu, 12 Sep 2019)
C’est une opération ambitieuse et risquée dans laquelle se lance la Bourse de Hong Kong. Le chinois met plus de 35 milliards d’euros sur la table pour racheter le London Stock Exchange, l’emblématique Bourse de Londres. Hong Kong profite de la faiblesse de la Livre Sterling, due en partie au Brexit, pour faire son offre. Mais le parcours est déjà semé d’embûches, tant il semble peu probable que le gouvernement anglais laisse partir l’un des fleurons de son industrie financière.
>> Lire la suite

Loi Pacte : Bruno Le Maire demande aux entreprises dont l’État est actionnaire de se doter d’une raison d’être d’ici 2020 (Thu, 12 Sep 2019)
Alors que la loi Pacte offre la possibilité aux entreprises volontaires de se doter d’une raison d’être et de l’intégrer dans ses statuts, l’État doit être exemplaire, a déclaré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Les entreprises dans lesquelles l’État est actionnaire devront se doter d’une raison d’être d’ici 2020. La banque publique d’investissement, Bpifrance, est appelée à faire de même avec les entreprises dont elle détient une participation.
>> Lire la suite

Afin de préserver les sites de stockage de déchets nucléaires, EDF propose de réemployer les métaux très faiblement radioactifs (Thu, 12 Sep 2019)
La déconstruction des réacteurs nucléaires nucléaire dans les 20 ans à venir va générer beaucoup de déchets, classés nucléaires quel que soit leur niveau de radioactivité. Afin d’économiser l’espace précieux des sites de stockages, EDF propose, dans le cadre du débat public sur la gestion des déchets, de nettoyer et réutiliser les métaux très faiblement radioactifs, ce qui aujourd’hui est formellement interdit en France.
>> Lire la suite

[Génération climat] La désobéissance civile : des actions radicales qui attirent une jeunesse dans l'urgence (Thu, 12 Sep 2019)
Les actions de désobéissance civile connaissent un nouveau souffle en France, en partie portées par un attrait de la jeunesse pour des méthodes plus radicales. Les pétitions et les marches ne suffisent plus à répondre au sentiment d'urgence de cette génération, la première à connaître les conséquences du réchauffement climatique. Voici le premier numéro de notre série dédiée à la mobilisation de la jeunesse sur le climat.
>> Lire la suite


psychothérapeute psychotherapeute psychanalyste lyon 2ème centre cordeliers

Karolina DOMINIQUE - Psychothérapeute & Psychanalyste à Lyon

Psychothérapie Brève - Psychothérapie de Soutien - Psychanalyse Rêve Éveillé

46, rue de la Grange, 69009 LYON - Tel : 06 49 92 16 71