Actualités du Développement Durable


Travailler sur soi est un acte responsable :

être relié davantage à soi-même permet de tisser des liens vrais avec les autres, et être davantage conscient de son impact sur le monde et les autres.

 

Vous trouverez ici l'actualité du Développement Durable, par le truchement du magazine Novethic.


actualites developpement durable novethic

 

//  Les dernières actualités du magazine

"Les menaces sur l'électricité sont dues aux défaillances de notre parc nucléaire", selon Corinne Lepage (ven., 09 déc. 2022)
"Les tensions sur le réseau électrique prévues cet hiver, c'est à cause de la guerre en Ukraine". "Le nucléaire permet de garantir notre indépendance". "C'est l'énergie la moins chère". "Les renouvelables ne produisent rien"... Autant de "contre-vérités" autour de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables qu'entend dénoncer Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement (de 1995 à 1997) et avocate écologiste alors que la France prépare l'avenir de son mix énergétique.
>> Lire la suite

Un projet de centrale solaire en Guyane montre la difficile prise en compte des droits des peuples autochtones (Thu, 08 Dec 2022)
Les chantiers de la centrale solaire à hydrogène CEOG en Guyane ont commencé. Ce projet était très attendu pour répondre aux problématiques de sécurité énergétique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du département français d'Outre-mer. Cependant, les peuples autochtones contestent le lieu sélectionné affirmant que leurs droits n'ont pas été respectés. Ils apparaissent comme une variable d'ajustement face aux enjeux relatifs au climat, à la protection de la biodiversité, et au développement économique.
>> Lire la suite

Total Eacop/Tilenga : le premier procès sur le devoir de vigilance révèle l’immense difficulté d’appliquer la loi (Thu, 08 Dec 2022)
Mercredi 7 décembre s'est tenu, au tribunal judiciaire de Paris, le premier procès sur le devoir de vigilance qui oppose la major Total Energies et son méga projet pétrolier Eacop/Tilenga à six ONG. Cette loi, adoptée de façon pionnière en France en 2017, impose aux multinationales de publier des plans de vigilance pour prévenir les risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. L’ordonnance a été mise en délibéré au 28 février 2023.
>> Lire la suite

L’Élysée propose Boris Ravignon pour prendre la présidence de l’Ademe (Wed, 07 Dec 2022)
Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, va bientôt prendre la présidence de l’Agence de la transition écologique, sur proposition du président de la République et de la première ministre. La présidence du conseil d’administration de l’Ademe avait été laissée vacante suite à la démission d’Arnaud Leroy en juin dernier.
>> Lire la suite

Cinq questions pour tout comprendre à la COP15 Biodiversité (Wed, 07 Dec 2022)
Après la COP27 sur le climat, une autre COP majeure s’ouvre ce mercredi 7 décembre. Il s’agit de la COP15 sur la biodiversité, présidée par la Chine mais organisée au Canada pour des raisons sanitaires. Décrite comme la COP de la décennie, elle doit fixer de nouveaux objectifs au niveau mondial pour enrayer la perte de biodiversité à l'horizon 2030. Novethic vous aide à y voir plus clair.
>> Lire la suite

Café, cacao, soja, huile de palme... Les produits issus de la déforestation vont être bannis de l'Union européenne (Tue, 06 Dec 2022)
L'Union européenne vient de sceller un accord historique en adoptant la première loi au monde qui vise à bannir l'importation de produits issus de la déforestation comme le cacao, le café, le soja, l'huile de palme ou encore le caoutchouc. La législation européenne sur la déforestation importée a été définitivement entérinée ce mardi 6 décembre. Des clauses de revoyure sont prévues pour étendre le texte à d'autres écosystèmes boisés que les forêts et à d'autres produits comme le maïs.
>> Lire la suite

La SNCF va prendre en compte le prix du carbone dans ses appels d'offres (Tue, 06 Dec 2022)
100 euros. C'est le prix que va donner la SNCF à la tonne de carbone dans ses prochains appels d'offres. L'entreprise publique va demander à ses fournisseurs de lui fournir un bilan carbone et d'expliquer leur trajectoire d'amélioration de leurs émissions. Elle veut privilégier des investissements plus verts et pousser son écosystème industriel de fournisseurs à se transformer.
>> Lire la suite

ODD : La France, parmi les bons élèves européens, doit néanmoins progresser sur l’esclavage moderne dans le secteur des minerais (Mon, 05 Dec 2022)
Un nouveau rapport publié ce lundi 5 décembre montre que la France arrive au 11e rang des pays européens en matière de progression vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Mais le pays doit notamment progresser sur les ODD liés à la consommation et à la production responsable. Il arrive en effet à la deuxième place des pays européens contribuant le plus à l’esclavage moderne dans le secteur des minerais hors Union européenne.
>> Lire la suite

Dans un contexte de risque de coupures électriques, les députés doivent se prononcer sur l’accélération des énergies renouvelables (Mon, 05 Dec 2022)
Alors que le gouvernement se prépare à des coupures de courant cet hiver, les députés vont-ils trouver un accord pour adopter le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables et ainsi augmenter les capacités de production électriques de la France ? Le texte arrive à l'Assemblée nationale aujourd'hui et a déjà été détricoté en commission. Les craintes portent sur la protection de la biodiversité qui ne serait pas toujours garantie.
>> Lire la suite

Montagnes de déchets textiles : "La seconde vie sera toujours plus intéressante que de jeter", Louana Lamer, Emmaüs (Sun, 04 Dec 2022)
L’État vient d'annoncer 1 milliard d’euros sur six ans pour favoriser le réemploi et la réparation de vêtements, ainsi que la relocalisation de leur fabrication. Un moyen de verdir une industrie qui produit en masse. L'objectif est ainsi d'atteindre "50 % de vêtements recyclés ou réutilisés en 2027, contre moins d’un sur dix aujourd’hui". Louana Lamer, responsable de mission textile chez Emmaüs, retrace pour Novethic le chemin effectué par les dons et explique la responsabilité portée par les opérateurs de tri.
>> Lire la suite