Actualités du Développement Durable


Travailler sur soi est un acte responsable :

être relié davantage à soi-même permet de tisser des liens vrais avec les autres, et être davantage conscient de son impact sur le monde et les autres.

 

Vous trouverez ici l'actualité du Développement Durable, par le truchement du magazine Novethic.


actualites developpement durable novethic

 

//  Les dernières actualités du magazine

Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, veut réformer "un capitalisme à bout de souffle" (mer., 21 oct. 2020)
Dans une interview accordée à l’Essentiel de la Finance Durable, Olivia Grégoire explique comment elle veut diffuser les bonnes pratiques de l’économie sociale et solidaire dans le reste de l’économie. Pour la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, une plus grande transparence des données extra-financières des entreprises sera clé, de même que le développement de l’épargne durable.
>> Lire la suite

Les États européens font un premier pas vers une PAC plus verte pour orienter l'agriculture de demain (Wed, 21 Oct 2020)
Après de longues heures de négociations, les ministres de l'Agriculture européens ont trouvé un accord sur la réforme de la PAC. Elle doit guider l'agriculture européenne pour les sept prochaines années. 20 % des aides directes seront conditionnées à des critères environnementaux et climatiques. Cette PAC verdie n'est pas assez ambitieuse pour le Parlement européen, qui milite pour 30 % d'aides conditionnées.
>> Lire la suite

Devoir de vigilance : EDF assigné en justice pour ses activités au Mexique (Wed, 21 Oct 2020)
Après Total, c’est un autre énergéticien qui est assigné en justice pour manquement à son devoir de vigilance, cette fois sur des problématiques de droits humains. Le groupe et sa filiale EDF Renouvelables sont accusés par des populations autochtones de ne pas les avoir consultées pour la construction d'un parc éolien au Mexique sur leurs terres.
>> Lire la suite

Après l’assassinat de Samuel Paty, la haine sur les réseaux sociaux devient la cible prioritaire du gouvernement (Wed, 21 Oct 2020)
Le lynchage de l’enseignant Samuel Paty sur les réseaux sociaux a conduit à son assassinat. Le Premier ministre veut créer un délit "de mise en danger par la publication de données personnelles" sur Internet. Une nouvelle loi qui remplacera la loi Avia sur la haine en ligne, censurée par le Conseil constitutionnel. Pour d’autres personnalités politiques, il faudrait aller plus loin en levant l’anonymat sur les réseaux.
>> Lire la suite

BNP Paribas propose à ses clients de calculer l’empreinte carbone de leurs dépenses (Tue, 20 Oct 2020)
En s’associant avec la jeune pousse Greenly, BNP Paribas permet à ses clients de mesurer l’empreinte carbone de leur consommation. Intégrée à l’application bancaire, la solution de Greenly détermine le volume d’émission de gaz à effet de serre de chaque ligne de dépense affichée sur les relevés de compte. En proposant ce nouveau service, la banque espère aider ses clients à réduire leur empreinte carbone.
>> Lire la suite

Podcast #LesEngagés : rencontre avec Julien Vidal, ambassadeur du changement (Tue, 20 Oct 2020)
Aujourd'hui, le podcast #LesEngagés part à la rencontre de Julien Vidal, l'auteur du best-seller "Ça commence par moi". Le trentenaire a changé de voie et décidé d'entamer sa propre transition écologique qu'il partage via différents médias. Il n'hésite pas à multiplier les projets pour sauver la planète, en suivant toujours ce fil rouge.
>> Lire la suite

Les premières exclusions du pétrole et gaz, premier signe d’un retrait massif à venir des investissements dans les fossiles (Tue, 20 Oct 2020)
Une étude publiée le 20 octobre par l’institut australien IEEFA spécialiste de l’analyse économique et financière du secteur de l’énergie, a passé au crible les politiques de 50 investisseurs de poids qui excluent les sables bitumineux et le forage gazier en Arctique. Leurs conclusions : un exode des flux financiers hors des énergies fossiles a commencé.
>> Lire la suite

Covid-19 : les plus aisés ont rogné sur leurs loisirs, les plus pauvres ont rogné sur leur épargne (Tue, 20 Oct 2020)
Le confinement a eu des effets pervers sur les inégalités sociales. Selon le Conseil d’analyse économique, les plus aisés ont pu épargner près de 50 milliards d’euros supplémentaires, en arrêtant les dépenses superflues. Les moins riches, dont la consommation est concentrée sur les dépenses essentielles, n’ont pas épargné plus, au contraire. Pour traverser la crise, une partie a dû puiser dans leurs économies, voire s’endetter.
>> Lire la suite

Plan de Relance : le gouvernement débloque 5 millions d’euros pour booster la filière bio (Mon, 19 Oct 2020)
Un moulin "sans gluten", un projet d'abattoirs et de transformation de viande bio, des aides directs aux agriculteurs... Pour booster la filière bio, le gouvernement vient d'annoncer renforcer de 5 millions d'euros par an jusqu'en 2022 le Fonds Avenir Bio. Ce dernier vise à développer la filière pour mieux répondre à la demande croissante des consommateurs pour les produits bio, qui ont connu un vrai engouement pendant le confinement.
>> Lire la suite

Le gouvernement instaure un malus sur le poids des véhicules et exclut le diesel de la prime à la conversion (Mon, 19 Oct 2020)
La confrontation durait depuis plusieurs semaines entre Bercy et le ministère de la Transition. Finalement, c'est le second qui aura eu raison sur deux mesures. La première est l'introduction d'un malus sur le poids des voitures, qui devrait (un peu) pénaliser les SUV. La seconde est la sortie des diesels de la prime à la conversion. Ces dispositions, dont la portée reste limitée, permettent néanmoins de reverdir la ligne de l'exécutif qui vient d'essuyer de nombreuses critiques.
>> Lire la suite


psychothérapeute psychotherapeute psychanalyste lyon 2ème centre cordeliers

Karolina DOMINIQUE - Psychothérapeute & Psychanalyste à Lyon

Psychothérapie Brève - Psychothérapie de Soutien - Psychanalyse Rêve Éveillé

46, rue de la Grange, 69009 LYON - Tel : 06 49 92 16 71