Actualités du Développement Durable


Travailler sur soi est un acte responsable :

être relié davantage à soi-même permet de tisser des liens vrais avec les autres, et être davantage conscient de son impact sur le monde et les autres.

 

Vous trouverez ici l'actualité du Développement Durable, par le truchement de 2 magazines : TerraEco et Novethic.


actualites developpement durable terra eco

 

//  Les dernières actualités du magazine

Terra eco met fin à son projet de relance (mar., 07 mars 2017)
Malgré la mobilisation des lecteurs, l'intégralité des conditions de relance du média ne sont hélas pas réunies. Chers lecteurs, chères lectrices, Le 19 janvier dernier, nous lancions notre campagne de pré-abonnement, via la plateforme Zeste. Merci à ceux qui ont répondu présents et nous ont suivi depuis quelques semaines. Malheureusement, en parallèle de cette campagne, les autres conditions requises et sine qua non pour le lancement définitif du média n'ont pas été réunies dans les délais que nous (...) - Médias
>> Lire la suite

Le nouveau Terra eco arrive : embarquez avec nous ! (mar., 07 mars 2017)
Participez dès maintenant à notre campagne de pré-abonnement. Notre but ? Renaître, innover et nous installer dans un lieu expérimental à Nantes. Nous avons besoin de vous ! Il y a un mois, nous annoncions notre retour. Le moment est venu de vous donner des nouvelles. Depuis avril, date à laquelle le journal a dû fermer, nous avons travaillé d'arrache-pied à la création de ce nouveau média. Nous lançons aujourd'hui notre campagne de financement participatif. Le montant recherché est de 150 000 €. Il nous (...) - Médias
>> Lire la suite

Le nouveau Terra eco en dessin animé (sam., 11 févr. 2017)
L'ancien Terra eco est mort (au tribunal), vive le nouveau Terra eco ! Voici toute notre histoire résumée en une minute et en dessin animé. > Se pré-abonner en 2 minutes > Tous les détails de notre projet - Médias /
>> Lire la suite

Des nouvelles de Terra (eco) (lun., 19 déc. 2016)
2016 s'achève. Nous avons mis un peu de temps à reprendre la plume, mais voici, pour vous chers lecteurs, quelques nouvelles ! Chers lecteurs, chers amis, Vous êtes nombreux à nous avoir témoigné votre soutien, pendant des années d'abord, en lisant Terra eco, pendant les mois difficiles du printemps dernier encore, à l'issue desquels notre journal a dû fermer, pendant ces derniers mois enfin, où nous ne pouvions répondre à vos sollicitations sur le devenir du média. Pardonnez-nous ce silence et (...) - Opinion
>> Lire la suite

Bye-bye Terra eco ! (jeu., 10 mars 2016)
Notre média, votre média, va s'arrêter le 30 mars prochain. L'aventure fut belle. Nous devons y mettre fin avec une profonde tristesse. Mais sans regrets. A nos lectrices, à nos lecteurs, à nos soutiens, à nos ami.e.s, Ces quelques lignes sont probablement les plus difficiles qu'il nous ait été donné d'écrire. Mot d'adieu ou d'au revoir, qui sait ? Nous prenons en tout cas acte d'une sévère réalité : malgré six semaines d'intenses tractations avec plusieurs candidats à la reprise de l'entreprise Terra (...) - Actu / , , , ,
>> Lire la suite


actualites developpement durable novethic

 

//  Les dernières actualités du magazine

[VIDEO] Contre la surconsommation, un photographe accumule 4 ans de déchets dans son appartement (sam., 18 nov. 2017)
"Pendant 4 ans, j'ai décidé de ne plus jeter mes déchets recyclables". Voilà le défi que s'est lancé Antoine Repessé. Avec le projet #365Unpacked, le photographe signe une série coup de poing sur nos modes de consommation. Il pousse à regarder, en face, les déchets que nous produisons quotidiennement et dont une grande partie finit dans les océans.
>> Lire la suite

[Décryptage] La star de la COP23, c’est le charbon (ven., 17 nov. 2017)
Les deux semaines de la COP23 devaient être consacrées au cas des états insulaires menacés par la montée des eaux. Mais l’attention médiatique a été consacrée au cas des Américains, qui ont annoncé en juin dernier leur sortie de l’Accord de Paris, et indirectement à leur promotion du charbon. La première énergie de la planète étant pourtant devenue l’ennemi climatique numéro un depuis la COP21 à Paris.
>> Lire la suite

Que sait-on du nuage radioactif qui a traversé la France début octobre ? (ven., 17 nov. 2017)
Fin septembre et début octobre, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a détecté des concentrations anormales de particules radiatives dans l’atmosphère, du ruthénium-106. Ce nuage radioactif sans danger pour la santé qui a traversé l’Europe pourrait provenir d’un accident resté secret en Russie.
>> Lire la suite

Mis sous pression par la transition énergétique, Siemens va supprimer 7 000 postes malgré des profits records (ven., 17 nov. 2017)
L'industriel allemand Siemens a annoncé jeudi 16 novembre vouloir supprimer 6 900 postes à partir de 2020, dont la moitié en Allemagne, principalement dans sa branche énergétique bousculée par la montée en puissance des énergies renouvelables. Le groupe ne vend plus qu'une centaine de grandes turbines à gaz par an, alors que sa capacité s'élève aux alentours de 400.
>> Lire la suite

Des pesticides, de l'arsenic et du mercure dans nos sachets de thé (ven., 17 nov. 2017)
Le magazine 60 millions de consommateurs révèle dans une nouvelle enquête la présence de pesticides dans 26 marques de thé passées au crible. Certaines contiennent même jusqu'à 17 pesticides dans un seul sachet, d'autres renferment du mercure et de l'arsenic.
>> Lire la suite

Les États-Unis sèment le trouble à la COP23 (ven., 17 nov. 2017)
Très discrets dans les négociations climatiques depuis l'annonce de leur retrait de l'Accord de Paris, les États-Unis ont décidé de jouer les trouble-fêtes à la COP23, qui se tient du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne. Tandis que la délégation officielle reste quasi-invisible, des représentants de la Maison-Blanche n'hésitent pas à défendre la place des énergies fossiles, et notamment du charbon, dans la transition écologique alors qu'une partie du monde financier désinvestit le secteur.
>> Lire la suite

Le fonds souverain norvégien, bâti sur les hydrocarbures, pourrait renoncer au pétrole et au gaz (jeu., 16 nov. 2017)
C’est un signal majeur. Le fonds souverain norvégien, qui a bâti sa richesse sur l’exploitation pétrolière, pourrait bien renoncer aux hydrocarbures. Loin de toute considération environnementale, c’est une recommandation purement économique qui émane de la Banque de Norvège. Cela réduira la vulnérabilité du fonds face à la volatilité des cours. La Norvège est aujourd’hui le premier producteur de pétrole en Europe avec 1,55 million de barils par jour.
>> Lire la suite

COP23 : 20 pays forment une alliance anti-charbon et font front uni face aux États-Unis (jeu., 16 nov. 2017)
À chaque nouvelle COP, on découvre de nouvelle coalition. Celle-ci est loin de passer inaperçue. "L’alliance pour la sortie du charbon" réunit 20 pays qui militent pour se débarrasser de cette énergie fossile. Seule limite, les membres, dont la France, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, sont de petits acteurs charbonniers.
>> Lire la suite

[VIDEO] À Colmar, des agriculteurs ont racheté un ancien Lidl pour vendre directement leurs produits (jeu., 16 nov. 2017)
39 maraîchers, éleveurs, céréaliers ont racheté un ancien Lidl dans la zone industrielle de Colmar (Haut-Rhin). Les producteurs vendent eux-mêmes, à tour de rôle, des produits locaux, de saison, et fixent leur prix de vente. Un pied de nez à la grande distribution et un concept qui séduit les consommateurs. En à peine un an, le magasin Cœur paysan a atteint ses objectifs et réalise un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros.
>> Lire la suite

Alimentée au charbon, la Tesla Model S émet plus de CO2 qu'une petite voiture à essence (jeu., 16 nov. 2017)
En prenant en compte le CO2 émis tout au long de leur cycle de vie, les chercheurs du MIT ont estimé que la voiture électrique Tesla Model S émettait plus de CO2 qu'une petite Mitsubishi Mirage à essence. Des résultats surprenants mais explicables : les chercheurs se sont focalisés sur le Midwest américain, région dans laquelle l'électricité est fournie par des centrales à charbon, une énergie fossile très polluante.
>> Lire la suite


psychothérapeute psychotherapeute psychanalyste lyon 2ème centre cordeliers

Karolina DOMINIQUE - Psychothérapeute & Psychanalyste à Lyon

Psychothérapie Brève - Psychothérapie de Soutien - Psychanalyse Rêve Éveillé

8, rue de Brest, 69002 LYON - Tel : 06 49 92 16 71