Cette psychothérapie analytique (ou psychanalyse à médiation) se déroule en 2 temps :
Au bout d'environ 1 à 3 ans (durée adaptée à chaque personne), vous vous sentez centré, stable et en accord avec votre axe profond.
Vous avez retrouvé confiance en vos compétences et votre intuition tout en ayant une vision plus juste du monde, vous êtes autonome.
Après quelques séances en face à face comme en Thérapie Brève, la psychothérapie s'inscrit dans un cadre psychanalytique (d'où le nom de "psychanalyse rêve éveillé") :
mais avec des spécificités propres :
Ceci permet de réduire la durée de la psychothérapie, par rapport à une psychanalyse classique, tout en offrant le même niveau d'analyse.
Toute psychothérapie psychanalytique nécessite une phase pendant laquelle le psychothérapeute-psychanalyste sert d'appui, le temps que le patient trouve ses nouveaux repères.
La pratique du rêve éveillé cependant, permet que ce temps soit relativement court et redonne dès que possible son autonomie et la paternité de son changement au patient.
La 1ère séance dure 1h40 pour se laisser le temps de faire connaissance.
Pour les séances suivantes, il est nécessaire de prévoir 50 mn (45 mn de séance + 3 à 5 mn de fin de séance/prise de rdv/paiement).
C'est le patient qui décide de leur fréquence (comme en Thérapie Brève).
A l'issue d'environ 4 séances en face à face, nous faisons le point.
Nous décidons alors ensemble de l'engagement dans une psychothérapie psychanalytique menée en divan, au moyen du rêve éveillé.
Les séances deviennent hebdomadaires et durent 50 mn (45 mn + 3 à 5 mn de prise de rdv/paiement).